Le concept Maisons Performances

Le concept MAISONS PERFORMANCES avec un reportage d’un chantier d’une maison BBC (Basse Consommation)

Semaine 1 Tout commence sur le terrain constructible sur lequel le conducteur de travaux va implanter la maison (1). Un terrassier et un maçon vont alors réaliser les fondations et le vide sanitaire (généralement 2 rangs de parpaings) (2). Il faudra alors attendre 3 semaines de séchage pour la maçonnerie avant l’arrivée d’une équipe de montage Maisons Performances. Pendant ce temps, une équipe pré-assemble l’ossature métallique de la maison en atelier.

Semaine 5 Une équipe de monteurs arrive sur le chantier... Première étape, la réalisation du plancher avec des poutrelles en acier (3). Intervient alors l’élévation des modules qui ont été préassemblés en atelier. La maison commence à prendre forme après 2 jours. Les pignons et les fermettes bois sont ensuite mis en œuvre (4).

Semaine 6 En deux jours, l’équipe de montage va mettre en œuvre l’isolation extérieure : le Knauf CASA (5 & 6). Constitués de polystyrène de forte densité et renforcés par des inserts en acier galvanisé, ces panneaux assurent l’isolation et l’enveloppe de la structure métallique.

Semaine 7 La couverture et la pose des menuiseries extérieures sont réalisées, la maison est alors hors d’eau et hors d’air (7).

Semaine 8 & 9 Les plaquistes réalisent l’isolation du plancher et l’isolation intérieure, le montage des plaques de plâtre, des cloisons et l’installation de la pieuvre électrique (8).

Semaine 10 La maison est enduite avec deux couches d’enduit hydraulique THERMOLOOK (PRB).

Semaine 11 à 16 Carreleur, plombier et électricien vont intervenir afin d’achever la maison (10 & 11). Dernière phase du chantier, la pose des panneaux photovoltaïques réalisée par EDF ENR (9). Au final, il aura fallu 4 mois pour construire une maison BBC (Basse Consommation) de 82 m2 à moins de 100 000 euros.